LITTÉRATURE
JE SUIS BLEU
Roman jeunesse paru en avril 2023 au Seuil Jeunesse.
Illustrations de Margaux Othats.
Lauréat du prix Manuel Azaña (salon du livre jeunesse de Montauban)
Sélectionné pour le prix Dimoitou/Ouest-France
Sélectionné pour le prix La Vache qui Lit
Sélectionné pour le prix Coup de Pouce
Léo a 9 ans, sa soeur Clémentine 5 ans. Elle vient de recevoir une boîte de pastels. Ensemble, ils jouent et élaborent des stratagèmes pour ne pas entendre les disputes de leurs parents, là dans la pièce d’à côté. Ils rient. Avec le pastel bleu, le « bleu cobalt », Clémentine couvre Léo de traits, des pieds à la tête. Une peau couleur de l’océan. Leurs parents les surprennent. Il se fâchent, puis s'attendrissent. Heureusement, le pastel s'en va facilement dans l'eau du bain. Sauf que le lendemain, au moment de mettre ses chaussettes, Léo constate une chose étrange : son gros orteil gauche est… bleu, comme le pastel numéro 32.
Presse :
Télérama
Ouest-France
Page des Libraires
Opa Livres
Radio Verdon
LA LANGUE DE L’ENNEMI
Roman paru en mars 2023 aux Editions Gallimard / collection L’Arpenteur
Lauréat du Prix de la résidence d’auteur de la Fondation des Treilles & de la villa Marguerite Yourcenar
Sélectionné pour le Prix Honoré-de-Balzac 2023
Accaparé par un travail stressant, Romain utilise en permanence ce que l’on nomme des « éléments de langage », qui ont commencé à opérer un lent glissement dans sa vie personnelle. À son insu, le père, le mari et le communicant se sont confondus en lui : il s’exprime désormais dans la langue de l’ennemi. Emma, sa femme romancière, prend peur : ils ne parlent plus le même langage. Son rapport particulièrement sensible aux mots exacerbe ce sentiment inquiétant, celui de perdre peu à peu l’homme qu’elle aime. Romain passe ses soirées au bureau et ses week-ends sur son smartphone, s’éloignant de plus en plus de sa femme et de leur fille de trois ans, Roxane. Prise dans l’engrenage du quotidien et face à un mari qui prend graduellement le visage d’un adversaire, Emma se débat mais la lutte est inégale.
À travers ses personnages, l’autrice dresse le portrait d’une génération aux prises avec un discours normatif sans précédent. L’effondrement insidieux de la langue devient dès lors une question de société. Garance Meillon signe un roman captivant qui prend les allures d’une fable moderne.
Lire un extrait
Presse :
Télérama
Le Monde des Livres
Marianne
Lire / Magazine Littéraire
RFI (De vive(s) voix)
Le Point
Charente Libre
Atlantico
Avantages Magazine
Radio Campus (La Relève)
Ernest
La Voix du Nord
Nice-Matin
RTL (Les Grosses Têtes)
LES CORPS INSOLUBLES
Roman paru en janvier 2021 aux Editions Gallimard / collection L’Arpenteur
“Frédéric et Alice n'auraient jamais dû se rencontrer. Le premier, issu d'une famille modeste, passe une enfance douloureuse dans les années 70, entre les barres d'immeubles de sa cité, les coups quotidiens de son père, et bientôt la drogue. La seconde ne rêve que de danse et fuit le conformisme de sa famille bourgeoise dijonnaise pour s'évader à Paris, dans la poursuite renouvelée d'une existence hors des sentiers battus. Mais, un soir de 1983, Alice croise Frédéric. Elle le sauve de sa pente dangereuse, tandis qu'il lui offre la possibilité d'un amour hors du commun. Ces corps insolubles, pendant un temps, vont se fondre ensemble.
À travers ce roman, Garance Meillon explore les trajectoires incandescentes de deux personnages que tout sépare, chaque chapitre se faisant l'écho du précédent, et dresse le portrait d'un amour sur fond d'années 80, entre néons roses et blousons noirs.”
Presse :
LA DOULEUR FANTÔME
Roman paru en mars 2018 aux Editions Fayard.
Finaliste pour la Bourse Ecrivain Jean-Luc Lagardère
« L’accident en lui-même n’avait pas été spectaculaire. Mais ses conséquences le furent. Défiguration complète. Chirurgie reconstructrice. Quand on lui enleva ses pansements et ses bandages, elle avait changé de visage.
Comment vivre après cela ? Comment envisager l’avenir avec des traits différents de ceux qu’on a eus par le passé ?
Sortie de l’hôpital, elle n’a plus qu’une obsession : faire disparaître les images d’autrefois. Après son propre appartement et les lieux de son enfance, sa quête la mènera jusqu’à Los Angeles, où elle a séjourné dans sa jeunesse. Et où elle découvre que son nouveau visage ressemble étrangement à celui d’une célèbre actrice hollywoodienne, disparue dans des circonstances mystérieuses…
Quel lien établir entre l’identité et l’image que nous renvoie le miroir ? Est-il possible de changer d’apparence sans changer de personnalité ? Et si d’un drame, on pouvait faire une opportunité ?
Après tout, qui n’a jamais rêvé de vivre une autre vie ? »
UNE FAMILLE NORMALE
Roman paru en janvier 2016 aux Editions Fayard.
Parution en Folio en octobre 2017
- Finaliste pour la Bourse de la Découverte Prince Pierre de Monaco
- Lauréat du Prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino del Duca (Institut de France)
« Cassiopée et Damien ne font l’amour que le mardi, quand les enfants ont leurs activités parascolaires. Lucie aussi fait l’amour le mardi, pendant que ses parents la croient à son cours de danse. Et Benjamin dessine le système solaire sur les murs de sa chambre.
Mais pourquoi Cassiopée se montre-t-elle irrémédiablement incapable de pleurer, même à la mort de sa propre mère? Et quelle lubie prend soudain Damien de vider l’appartement de la moitié de ses meubles ?
On se parle peu, et sans doute se comprend-on encore moins. Mais on donne le change. Jusqu’à quand ? »
Lire un extrait
Presse :
- Elle
- Télérama
- L’Express
- RFI (Vous m’en direz des nouvelles)